samedi 6 septembre 2014

Introduction à la programmation

Introduction à la programmation :

Un ordinateur est une machine automatique qui traite les informations à l'aide d'un programme (suite d'instructions).

Puisque la machine ne comprend que les deux mots 0 (pas de charge) et 1 (charge), donc on ne peut pas donner à cette machine des instructions par un langage humain, et pour cela on utilise un langage de programmation.

Définitions :

Langage machine : Langage de base compréhensible par un ordinateur, soit une suite de zéros et des uns. C'est à dire du binaire. Pour pouvoir manipuler du langage machine, on est obligé de passer par l'Assembleur.

Assembleur : Langage de programmation directement compréhensible par le processeur. Les programmes écrits en assembleur permettent d'obtenir de très bonnes performances. En retour, la programmation en assembleur est très complexe.

Langage de programmation : Un langage de programmation est un ensemble des mots, des règles et des signes utilisé pour écrire des instructions (Programme) destinées à un ordinateur. Exemples : Basic, Logo, Pascale, C, …etc.

Algorithme : Un algorithme est une suite d’instructions, qui une fois exécutée correctement, conduit à un résultat donné.

Programme : Un programme informatique est une suite ordonnée d'instructions, écrites par un langage compréhensible par la machine, qui lui permet de résoudre un problème.

Programmation : La programmation est la création et l’élaboration des programmes destinés à être exécutés par un ordinateur.

Schéma


Exercices :

Soit une voiture de jeu (TAXI1), qui est capable de se déplacer dans une petite ville (voir image 1) Le chauffeur de cette voiture est un robot nommé CHAUFFEUR1 qui comprend les mots suivants : Avance x, Recule x, tourne_droite y, tourne_gauche y.
Avec x est le nombre de pas à avancer ou à reculer et y est un angle en degré à tourner.

  1. Si le robot est dans la maison 3, Quelle est sa position après l’exécution des commandes suivantes : Avance 6 Tourne_gauche 90 Avance 3?
  2. En utilisant les instructions indiquées en haut, demander au robot (CHAFFEUR1) d’exécuter les tâches suivantes en partant de la maison1 : a- Atteindre la maison 2 avec sa voiture.       b-Atteindre la maison 3 avec sa voiture.      c-Atteindre la maison 4 avec sa voiture.
  3. Combien d’instructions utilisées dans l’exécution chaque tâche?
  4. Comment appelle-t-on un ensemble d'instructions qui permettent d'exécuter une tâche?
  5. Indiquer les commandes non compréhensibles par notre Robot et donner leurs corrections:

Correction

1. Maison2.
2. a- Avance 8 Tourne_gauche 90 avance 4 Tourne_gauche 90 avance 5.
b- Avance 8 Tourne_gauche 90 avance 4 Tourne_gauche 90 avance 5 tourne_droite 90 avance 3 tourne_droite 90 avance 6.
c- Avance 8 Tourne_gauche 90 avance 4 Tourne_gauche 90 avance 5 tourne_droite 90 avance 3 tourne_droite 90 avance 6 Tourne_gauche 90 avance 3 Tourne_gauche 90 avance 49 Tourne_gauche 90 avance 1.
3.  tache1 : 5 instructions. tache2 : 9 instructions.  tache1 : 15 instructions.
4. Un programme.
5. Un langage de programmation.

Par Youssef NEJJARI


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