mardi 9 septembre 2014

Messagerie électronique (créer un compte et envoyer des messages : Email)

Messagerie électronique (créer un compte et envoyer des messages)

Définitions :

Courrier électronique : 

Le courrier électronique ou « e-mail », (contraction de l’anglais electronic mail) désigne le service de transfert des messages envoyés par un système de messagerie électronique via un réseau informatique (aujourd’hui Internet) vers la boîte aux lettres électronique d’un destinataire choisi par l’émetteur.
- une adresse électronique identifie une boîte à courrier électronique.

Logiciel de messagerie : 

Un logiciel de messagerie est un logiciel conçu pour créer un compte de messagerie dans une base de données (Exemple : MSN, Yahoo, …).

Compte de messagerie : 

Un compte de messagerie est un ensembles des informations (Nom, Date et lieu de naissance, mot de passe, adresse), concernant un utilisateur, enregistré dans une base de données.

Pièces jointes :

Une pièce jointe est un fichier qui est envoyé avec un courrier électronique. Le fichier peut être envoyé dans un message séparé.

Créer un compte de messagerie.

  • Lancez le logiciel de messagerie (Yahoo par exemple).
  • Cliquez sur le lien « Créer un mail gratuit ».
  • Entrez vos informations personnelles.
  • Cliquez ensuite sur « Accepter « .
  • Et finissez votre inscription.
  • Vous pouvez maintenant : Ajouter ou supprimer un contact, communiquer avec un contact en ligne, envoyer un message à un contact, …).
Dans ce film, vous apprendrez ce qu’est exactement un compte de courrier électronique et comment utiliser correctement les données fournies par votre fournisseur Internet.

Composer et envoyer un message électronique.

  • Lancez un navigateur « Internent explorer » ou « Google chrome » par exemple.
  • Tapez l’adresse http://www.yahoo.fr.
  • Cliquez sur le lien « ouvrez une session ».
  • Saisissez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.
  • Cliquer sur « ouvrir une session ».

  • Saisissez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.
  • Cliquer sur « ouvrir une session ».
    • Vous êtes maintenant connecté sur votre compte E.mail.
  • Dans l’onglet mail cliquer sur « Ecrire ».
  • Tapez l’adresse de votre destinataire (1), le titre du message (2) et le message (3) à envoyer.
  • Cliquez sur « joindre un fichier » (4) pour envoyer un fichier (image, son,…) avec votre message.
  • Cliquez sur « Envoyer » (5) pour envoyer votre message.

Consulter et lire vos messages reçus.

  • Après la connexion cliquez sur l’onglet mail (1).
  • Cliquez sur « boite de réception » (2).
  • Choisissez et cliquez sur le lien du message à ouvrir (exemple : message 3).


Votre message est ouvert. Vous pouvez déplacer, faire suivre, supprimer le message ou bien répondre à ce message.

Télécharger un fichier attaché à un message.

  • En-dessous du message et dans l’onglet « Fichier » cliquer sur le lien « consulter et sauvegarder dans l’ordinateur ».
  • Dans la boite de dialogue qui s’affiche cliquez sur le bouton « Télécharger la pièce jointe ».
  • Puis cliquez sur « Enregistrer ».
  • Choissez l’emplacement (1) et cliquez sur Enregistrer (2).


Vous pouvez consulter et lire votre fichier téléchargé dans le dossier de téléchargement.
Auteur : Youssef Nejjari

Dans ce petit film, nous allons découvrir les principaux éléments d’un courrier électronique et d’un logiciel de messagerie, comment recevoir et lire votre courrier électronique, et comment créer et envoyer un message.

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